Groupe d’évolution pour adultes

L’environnement, qu’il soit socio-professionnel ou de la vie quotidienne, exige à tout moment de chacun qu’il ajuste une réponse appropriée en tenant compte d’éléments d’apparence souvent contradictoire. Comment, dans la multiplicité des contraintes qui incitent à la répétition, créer une réponse personnelle ?

"La qualité dominante de l’être est, semble-t-il, la vigilance, cette attitude d’attention qui fait que présent à soi-même on l’est aussi à ce qu’on fait. - écrivait Simonne Ramain - Il faut donc chercher ce qui éveillera cette conscience, cette présence : il faut faire naître cette attitude vigilante qui engagera l’être dans l’action et le rendra lucide à ce qu’il vit."

La Méthode Ramain propose à chacun des membres d’un groupe de faire jouer cette vigilance à travers des exercices graphiques, manuels ou de mouvements, de durées et de formes variées.

La grande simplicité du travail, l’exercice qui n’aboutit à aucun apprentissage, la consigne qui cadre l’exercice sans exiger un comportement particulier ne laissent pas de prises aux habitudes et ne permettent pas de se dérober. Placé sans cesse en face du choix des moyens, le sujet qui s’affronte continuellement avec lui-même prend conscience de la responsabilité que ses choix entraînent et, peu à peu, se libère de ses tutelles.

En mettant chacun dans l’obligation de se mobiliser pour se situer entre obéissance et refus, intérêt et frustration, autonomie et dépendance, concurrence et reconnaissance de l’autre, les exercices, dans le processus Ramain, favorisent la perception des jeux d’attitudes et leur mise en mouvement.

Organisation :

Séances hebdomadaires

Le vendredi de 18h à 20h15
selon un calendrier établi à l’avance.

Prix : 350 € par période de dix séances.

Petit nombre de participants.
Possibilité d’inscription à n’importe quel moment dans l’année.
Un entretien préalable permet d’exposer ses intérêts et d’approfondir le sens du travail proposé.

Lieu :

Dans les locaux de
Institut Simonne Ramain,
92bis, Bd du Montparnasse – 75014 PARIS (métro Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet
ou Notre-Dame des Champs)