Formation de Praticiens de la Méthode Ramain

Cette formation s’adresse aux personnes - formateurs, psychologues, enseignants, éducateurs, rééducateurs... - qui, dans le cadre de leur profession, souhaitent pratiquer la Méthode Ramain auprès de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

La Méthode Ramain :

La Méthode Ramain présente à la fois une structure rigoureuse qui constitue un appui important pour l’animateur la pratiquant et une souplesse d’animation et d’organisation qui exige de sa part une implication personnelle et une élucidation de ses modes d’intervention.

Des mises en œuvre diversifiées peuvent être envisagées selon les publics, les types d’établissement et le cadre institutionnel dans lequel s’insère la pratique.

La Méthode Ramain

- apporte une aisance nouvelle dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement,
- permet la mise en mouvement d’attitudes personnelles car elle
- suscite une plus grande mobilité mentale à travers une meilleure perception de soi ;
- sollicite à la fois l’attention et le lâcher-prise, la rigueur et l’imagination, la représentation mentale et la décision.
- favorise une dynamique dans l’expression, la responsabilité, l’engagement.
- incite à percevoir les rapports qui lient fonctions cognitives et réactions émotionnelles et corporelles.

Le projet

se former à une méthodologie qui invite à
- vivre entièrement les exigences de la situation sans être mené par l’obligation de parvenir à un résultat attendu ;
- être attentif aux singularités des individus tout en restant présent à l’ensemble d’un groupe ;
- envisager une évolution globale de la personne plutôt qu’un renforcement de ses performances ;
- susciter une disponibilité mentale qui rende présent à la complexité de ce qui est vécu.

Se doter d’un outil rigoureux et structuré qui, entre autres,
- peut être proposé à un groupe hétérogène ;
- s’appuie constamment sur des vécus d’expérience ;
- ne nécessite pas de connaissances particulières préalables ;
- se pratique en parallèle avec d’autres activités.

Le contenu de la Formation

- Implication personnelle dans le processus de la formation Ramain permettant à la fois au participant d’élucider ses propres attitudes et d’interroger sa pratique professionnelle ;
- étude des principes méthodologiques qui fondent la Méthode Ramain et permettent la pratique de cette dernière ;
- étude didactique des exercices de la Méthode Ramain, de leur organisation dans le temps, de leur animation auprès de groupes ;
- pratique d’un dossier d’exercices auprès d’un groupe dans le cadre des activités professionnelles de chacun.

L’organisation voir calendrier

Le cycle de base de formation comprend 10 modules de 30h :

- Une Sensibilisation au processus Ramain :
Deux modules de Formation par la Méthode Ramain.
- Formation à la Relation
(quatre modules, au choix, de Formation par la Méthode Ramain,),
- Formation didactique,
(plusieurs modules personnalisables où s’étudient les Principes du Ramain, le contenu et l’animation d’un Dossier d’exercices),
- la pratique d’un dossier Ramain auprès d’un groupe,
- un suivi de l’animation.

Des stages à option proposent d’approfondir la réflexion ou des points méthodologiques plus spécifiques.

Des réunions d’information à Paris ou sur site, comprenant une présentation générale des axes de cette formation et la proposition de quelques situations de la Méthode Ramain, permettent une première approche du travail proposé.

Renseignements : Institut Simonne Ramain
92bis, Bd du Montparnasse - 75014 PARIS
Téléphone et fax : 01 43 35 40 03

Mail : pour nous écrire